Séance n°10. La mutabilité des services publics

Séance  n°10. La mutabilité des services  publics

 

Dossier documentaire

    I.         Principe de mutabilité face aux concessionnaires de service public

 -        Doc 1 : CE, 10 janvier 1902,  Compagnie nouvelle du gaz de Deville-les-Rouen

-        Doc 2 : CE, 11 mars 1910, Compagnie générale française des tramways

                      II.         Principe de mutabilité face aux agents publics

-        Doc 3 : CE, 26 juillet 2007, M. Georges A

                    III.         Principe de mutabilité face aux usagers du service public

-        Doc 4 : CE, 21 décembre 1906, Syndicat des propriétaires et contribuables du quartier croix de Seguey Tivoli

-        Doc 5 : CE, 25 juin 1948, Société du Journal de l’Aurore

-        Doc 6 : CE,Sect., 27 janvier 1961, Sieur Vannier

-        Doc 7 : CE, 25 juin 1969, Sieur Vincent

-        Doc 8 : CE, sect., 18 mars 1977, Chambre de commerce et d’industrie de la Rochelle

-        Doc 9 : CE, 26 juill. 1985, Association « Défense des lecteurs de la Bibliothèque nationale »

-        Doc 10 : Cons. cont., 26 juin 1986, loi autorisant le gouvernement à prendre diverses mesures d’ordre économique et sociales (Extrait)

-        Doc 12 : CE, 26 juin 1989, Association “Etudes et Consommation CFDT”

-        Doc 13 :  CE, 28 févr. 1990, Decaudin,

-        Doc 14 :CE, 26 juill. 1996, Association Narbonne Libertés 89

-        Doc 15 : José Manuel DAUCHY. Mutabilité du service public et droit des usagers. LPA, n°251, 17 décembre 2003, P.8 (Extrait)

-      Doc 16 (en annexe) : CAA  Lyon 23 octobre  2018 Commune de Chalons  sur  Saône, DA 2019, n°23, note Pinel

Lecture recommandée (documents en annexe)

-        Jean Paul MARKUS. Le principe d’adaptabilité : de la mutabilité au devoir d’adaptation des services publics aux besoins des usagers. RFDA 2001, P.589

-        Efthymia LEKKOU. La mutabilité des services publics, un principe en mutation ?. RFDA 2021, P.978

Exercice (dissertation) :  Le principe de mutabilité des services publics  face aux usagers  : contrainte ou garantie ?