Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

Semestre 1

Chemin de la page
  1. IUT de Bordeaux, site de Périgueux
  2. Carrières sociales-Villes et Territoires Durables
  3. Première année
  4. Semestre 1

GOREAU-PONCEAUD Enjeux territoriaux

  • Enseignant: Anthony Goreau-Ponceaud

SAé 1 Entretiens acteurs professionnels

  • Enseignant: Gerald Garcia

Marketing territorial durable et image territoriale de marque

Ce cours poursuit deux objectifs. D'abord de fournir la compréhension théorique de marketing territorial dans sa recherche de construire une marque territorial attractive (city-branding). Le deuxième objectif vise à proposer les outils de veille qui permettent le suivi et l'évaluation du marketing territorial avec la netnographie, le benchmarking pour les territoires, les outils de mesure de l'image des territoires.

  • Enseignant: Laurent Sempe

Langues et cultures étrangères - Anglais 1 - GRAND

Méthodes visuelles et sonores S1- Jean-Paul Seloudre

  • Enseignant: Jean-Paul Seloudre

Méthodologie et financement de projet Semestre 1 / Olivier PREVOT

Cette ressource amène l’étudiant à :

- intégrer le concept de projet et en identifier les acteurs,
- construire une démarche de projet, identifier et formaliser les objectifs et résultats escomptés,
- définir un planning et une stratégie d’action tenant compte des ressources et contraintes en vue d’atteindre les objectifs d’un projet,
- acquérir une méthodologie de travail nécessaire au pilotage rigoureux de projets de développement territorial,
- développer ou parfaire son sens de l'organisation et son autonomie dans le cadre de projets impliquant une équipe,
- à réaliser et comprendre l’utilité du budget dans le cadre de projets.

  • Enseignant: Olivier Prevot

Bureautique et outils numériques - 2022/2023

  • Enseignant: Paul Mariuzzo-Raynaud

Bureautique et Outils numériques - 2021-2022

  • Enseignant: Paul Mariuzzo-Raynaud

Enjeux contemporains - Jean-Paul Seloudre

·         Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,

·         Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés,

·         Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder.

 

La ressource vise à fournir aux étudiants des clefs de lecture des enjeux de la société et plus particulièrement des grandes inégalités qui traversent la société française et le monde contemporain et auxquelles sont amenés à faire face de nombreux acteurs des champs professionnels de l’intervention sociale.

Par la confrontation à des thèmes au choix de l’enseignant, seront abordés les grands enjeux à l’origine des fractures culturelles et historiques de la société contemporaine (construction de catégories et d’imaginaires inégalitaires, mémoires conflictuelles…)

 La ressource vise aussi à accompagner les étudiants dans leur recherche documentaire sur ces enjeux, et notamment :

·         à distinguer le vrai du faux, l’info de l’infox,

à identifier le statut d’une ressource, la légitimité plus ou moins grande d’une information, etc.

  • Enseignant: Jean-Paul Seloudre

espagnol confirmé 1ère année 2020

Bienvenidos en la clase de espanol.

  • Enseignant: Marie Pierre Blanc Perez

Espagnol débutant 1ère année 2020

  • Enseignant: Marie Pierre Blanc Perez

Psychologie Développement de la personne

Le mécanisme du stress, les sources et les conséquences sur l'individu

  • Enseignant: Adeline Veith

diagnostic de territoire 2020

Enseignante : Madame Alexia Charrier

  • Enseignant: Marie Pierre Blanc Perez

ANALYSE DE LA SOCIÉTÉ CM 2020

  • Enseignant: Gerald Garcia

ITNE TD 2020

  • Enseignant: Gerald Garcia

ANALYSE DE LA SOCIÉTÉ TD 2020

  • Enseignant: Gerald Garcia

ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE 2020

Enseignement proposé par M. Patrice UROZ

  • Enseignant: Marie Pierre Blanc Perez

Méthodologie de projet et diagnostic - Approche budgétaire et comptable

  • Enseignant: Paul Mariuzzo-Raynaud

monographie - Jean-Paul Seloudre

  • Enseignant: Jean-Paul Seloudre

TD communication S1 - Jean-Paul Seloudre

Le TD S1 revient sur les bases en termes de communication et de techniques d'expression, à l'oral comme à l'écrit. Vous trouverez les documents méthodologiques et exercices fournis pour ce TD.

  • Enseignant: Jean-Paul Seloudre

Urbanisme opérationnel

Rapide histoire des formes urbaines. Urbanisme opérationnel (ZAC, Lotissements)- Plans, cartes, aspects réglementaires (PLU, PLUi, SCOT, PADD, PDU) confrontés à la pratique concrète de l'espace urbain. Développement possible sur la réhabilitation de quartiers anciens par des dispositifs de type OPAH, PHRQAD.

PLAN DES TD D’URBANISME OPERATIONNEL 2015-2016

Mme F. A Costantini

Présentation orale à partir d’un PPT et livraison d’un dossier papier de 10 pages max incluant tableaux, cartes et plans.

Introduction

Eléments de définition de la ZAC ou du lotissement et du cadre réglementaire en général
Présentation brève de votre sujet et annonce de votre plan comme suit :

I- Présentation générale : ex de ZAC Le quartier des bassins à Flots à Bordeaux

a- Situation géographique et histoire du lieu (ici rapport au centre historique de Bordeaux)
b- Les conditions du choix de l’emplacement
c- définition du cadre réglementaire : PLU et PAE (pour ce sujet)

d- définissez les acteurs du projet ( Municipalité, Urbanistes, cabinet architecte, SEM, public..) et les conditions de financement du projet.

II- Le parti d’aménagement : la ZAC

- le programme :
nombre de M2 de SHON, 
logements, commerces, tertiaire, équipements collectifs...activités industrielles et nautiques..

Conclusion

Projet réalisé, en cours de réalisation, projet arrêté. Enquête auprès décideurs.



  • Enseignant: Frederique Costantini

Ethnologie

  • Enseignant: Frederique Costantini
  • Enseignant: Thomas Le Guennic

Institutions territoriales, nationales et européennes CM

Institutions territoriales, nationales et européennes TD

Analyse de la société TD

Analyse de la société CM

Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.