Ce cours poursuit deux objectifs. D'abord de fournir la compréhension théorique de marketing territorial dans sa recherche de construire une marque territorial attractive (city-branding). Le deuxième objectif vise à proposer les outils de veille qui permettent le suivi et l'évaluation du marketing territorial avec la netnographie, le benchmarking pour les territoires, les outils de mesure de l'image des territoires.
- Enseignant: SempeLaurent
Cette ressource amène l’étudiant à :
- intégrer le concept de projet et en identifier les acteurs,
- construire une démarche de projet, identifier et formaliser les objectifs et résultats escomptés,
- définir un planning et une stratégie d’action tenant compte des ressources et contraintes en vue d’atteindre les objectifs d’un projet,
- acquérir une méthodologie de travail nécessaire au pilotage rigoureux de projets de développement territorial,
- développer ou parfaire son sens de l'organisation et son autonomie dans le cadre de projets impliquant une équipe,
- à réaliser et comprendre l’utilité du budget dans le cadre de projets.
- Enseignant: PrevotOlivier
· Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux,
· Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés,
· Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder.
La ressource vise à fournir aux étudiants des clefs de lecture des enjeux de la société et plus particulièrement des grandes inégalités qui traversent la société française et le monde contemporain et auxquelles sont amenés à faire face de nombreux acteurs des champs professionnels de l’intervention sociale.
Par la confrontation à des thèmes au choix de l’enseignant, seront abordés les grands enjeux à l’origine des fractures culturelles et historiques de la société contemporaine (construction de catégories et d’imaginaires inégalitaires, mémoires conflictuelles…)
La ressource vise aussi à accompagner les étudiants dans leur recherche documentaire sur ces enjeux, et notamment :
· à distinguer le vrai du faux, l’info de l’infox,
à identifier le statut d’une ressource, la légitimité plus ou moins grande d’une information, etc.- Enseignant: SeloudreJean-Paul
Bienvenidos en la clase de espanol.
- Enseignant: Blanc PerezMarie Pierre
Le mécanisme du stress, les sources et les conséquences sur l'individu
- Enseignant: VeithAdeline
Enseignante : Madame Alexia Charrier
- Enseignant: Blanc PerezMarie Pierre
- Enseignant: GarciaGerald
- Enseignant: GarciaGerald
- Enseignant: GarciaGerald
Enseignement proposé par M. Patrice UROZ
- Enseignant: Blanc PerezMarie Pierre
- Enseignant: Mariuzzo-RaynaudPaul
Le TD S1 revient sur les bases en termes de communication et de techniques d'expression, à l'oral comme à l'écrit. Vous trouverez les documents méthodologiques et exercices fournis pour ce TD.
- Enseignant: SeloudreJean-Paul
Rapide histoire des formes urbaines. Urbanisme opérationnel (ZAC, Lotissements)- Plans, cartes, aspects réglementaires (PLU, PLUi, SCOT, PADD, PDU) confrontés à la pratique concrète de l'espace urbain. Développement possible sur la réhabilitation de quartiers anciens par des dispositifs de type OPAH, PHRQAD.
PLAN DES TD D’URBANISME OPERATIONNEL 2015-2016
Mme F. A Costantini
Présentation orale à partir d’un PPT et livraison d’un dossier papier de 10 pages max incluant tableaux, cartes et plans.
Introduction
Eléments de définition de la ZAC ou du lotissement et du cadre réglementaire en
général
Présentation brève de votre sujet et annonce de votre plan comme suit :
I- Présentation générale : ex de ZAC Le quartier des bassins à Flots à Bordeaux
a- Situation géographique et histoire du lieu (ici rapport au centre historique de
Bordeaux)
b- Les conditions du choix de l’emplacement
c- définition du cadre réglementaire : PLU et PAE (pour ce sujet)
d- définissez les acteurs du projet ( Municipalité, Urbanistes, cabinet architecte, SEM, public..) et les conditions de financement du projet.
II- Le parti d’aménagement : la ZAC
- le programme :
nombre de M2 de SHON, logements, commerces, tertiaire, équipements collectifs...activités industrielles et nautiques..
Conclusion
Projet réalisé, en cours de réalisation, projet arrêté. Enquête auprès décideurs.
- Enseignant: CostantiniFrederique
- Enseignant: CostantiniFrederique
- Enseignant: Le GuennicThomas