Objectifs du module :
Connaître les théories de l’apprentissage dans le domaine de la documentation scolaire au sein des établissements scolaires
Comprendre les enjeux du développement de la culture de l’image et des médias dans le contexte numérique au sein de l’école
Compétences développées :Compétences communes : C1, C2, C3, C4, C5, C7, C9, C10, C11, C12, C13
Compétences professeurs : P1, P2, P3, P4, P5, D1
Evaluation
Contrôle continu :Wikipédia : production + écrit réflexif sur la démarche et l’intérêt pédagogique
Blog : 1 article de blog
Exposé sur une notion
Références bibliographiques :
Baltz, C. et al. (2015). Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique. Paris : Hermann
Béguin, A. et Kovacs, S. (2011). Le cahier et l'écran culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires (Collection Systèmes d'information et organisations documentaires). Paris (France): Hermès science.
Collet, L. (Dir.) (2015) Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels. Paris : L’Harmattan
Berthelot-Guiet, Karine et Boutaud, Jean-Jacques dirs, (2015). Sémiotique, mode d’emploi, Lormont, Éd. Le Bord de l’eau.
Joly, M., & Vanoye, F. (2009). Introduction à l'analyse de l'image (2e éd.. ed., 128 Cinéma, Image). Paris (France): Armand Colin.
Joly, M. (2011). L'image et les signes approche sémiologique de l'image fixe (2e éd.. ed., Collection Cinéma / Arts visuels). Paris (France): Armand Colin.
- Enseignant: Camille Capelle
- Enseignant: Julie Pascau
- Enseignant: Elsa Pujos
- Enseignant: Elsa Pujos
- Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
- Enseignant: Nelly Turonnet
Objectifs du module :
Appréhender les principes de la politique documentaire en bibliothèque et en établissement scolaire
Connaître les usages informationnels des jeunes dans les structures documentaires et bibliothéconomiques
Compétences développées :
Compétences communes : C1, C2, C3, C4, C5, C7, C9, C10, C11, C12, C13
Compétences professeurs : P1, P2, P3, P4, P5, D1
Références bibliographiques :
Servet, M. (2010) « Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63.
Liquète, V. (2012). Pratiques informelles et non-formelles d’information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? IUFM d’Aquitaine.
Le Français aujourd’hui. 2017. N° 196. Écritures numériques
Sahut, G. (2017). L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique, tic&société, Vol. 11, N° 1, p. 223-248.
Ressources complémentaires :
- Enseignant: Camille Capelle
- Enseignant: Clement Dussarps
- Enseignant: Anne Lehmans
- Enseignant: Julie Pascau
- Enseignant: Elsa Pujos
- Enseignant: Adeline Segui
- Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
- Enseignant: Aude Thepault
- Enseignant: Nelly Turonnet