Passer au contenu principal
Plateforme pédagogique UB-Montesquieu Plateforme pédagogique UB-Montesquieu
  • Français ‎(fr)‎
    Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Euskara ‎(eu)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
  • Tableau de bord
  • Course
    • Afficher tous les cours
  • Dropdown to ub
  • Aide / Foire aux questions
  • Non connecté. (Connexion)

Fermeture définitive de la plateforme pédagogique

Cette plateforme pédagogique est désormais fermée.
La connexion n'est plus possible pour les étudiants qui ne peuvent donc plus réaliser d'activités sur cette plateforme.
Les espaces de cours actifs sont normalement présents sur la plateforme pédagogique unique moodle.u-bordeaux.fr. Contactez votre enseignant(e) pour connaître les modalités d'accès à ces espaces.

UE 2-2 Stratégies d'éducation et politique documentaire

Chemin de la page
  1. INSPÉ
  2. MEEF, 2nd degré
  3. MEEF, 2nd degré PLC
  4. Documentation
  5. M1
  6. UE 2-2 Stratégies d'éducation et politique documentaire

Pédagogie, didactique, cultures de l'information et des médias

Objectifs du module : 

Connaître les théories de l’apprentissage dans le domaine de la documentation scolaire au sein des établissements scolaires

Comprendre les enjeux du développement de la culture de l’image et des médias dans le contexte numérique au sein de l’école

Compétences développées :

Compétences communes :  C1, C2, C3, C4, C5, C7, C9, C10, C11, C12, C13

Compétences professeurs : P1, P2, P3, P4, P5, D1

 Evaluation  

Contrôle continu : 

Wikipédia : production + écrit réflexif sur la démarche et l’intérêt pédagogique

Blog : 1 article de blog 

Exposé sur une notion

Références bibliographiques :

  • Baltz, C. et al. (2015). Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique. Paris : Hermann

  • Béguin, A. et Kovacs, S. (2011). Le cahier et l'écran culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires (Collection Systèmes d'information et organisations documentaires). Paris (France): Hermès science.

  • Collet, L. (Dir.) (2015) Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels. Paris : L’Harmattan

  • Berthelot-Guiet, Karine et Boutaud, Jean-Jacques dirs, (2015). Sémiotique, mode d’emploi, Lormont, Éd. Le Bord de l’eau.   

  • Joly, M., & Vanoye, F. (2009). Introduction à l'analyse de l'image (2e éd.. ed., 128 Cinéma, Image). Paris (France): Armand Colin.

  • Joly, M. (2011). L'image et les signes approche sémiologique de l'image fixe (2e éd.. ed., Collection Cinéma / Arts visuels). Paris (France): Armand Colin.



  • Enseignant: Camille Capelle
  • Enseignant: Julie Pascau
  • Enseignant: Elsa Pujos
  • Enseignant: Elsa Pujos
  • Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
  • Enseignant: Nelly Turonnet

Politique documentaire

Objectifs du module : 

  • Appréhender les principes de la politique documentaire en bibliothèque et en établissement scolaire

  • Connaître les usages informationnels des jeunes dans les structures documentaires et bibliothéconomiques


Compétences développées :

Compétences communes :  C1, C2, C3, C4, C5, C7, C9, C10, C11, C12, C13

Compétences professeurs : P1, P2, P3, P4, P5, D1

Références bibliographiques :

  • Servet, M. (2010) « Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d’établissements culturels », Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63.

  • Liquète, V. (2012). Pratiques informelles et non-formelles d’information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ? IUFM d’Aquitaine.

  • Le Français aujourd’hui. 2017. N° 196. Écritures numériques

  • Sahut, G. (2017). L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numérique, tic&société, Vol. 11, N° 1, p. 223-248.

Ressources complémentaires : 

http://www.enssib.fr/

http://www.adbs.fr/

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/

http://www.apden.org/

http://eduscol.education.fr/




  • Enseignant: Camille Capelle
  • Enseignant: Clement Dussarps
  • Enseignant: Anne Lehmans
  • Enseignant: Julie Pascau
  • Enseignant: Elsa Pujos
  • Enseignant: Adeline Segui
  • Enseignant: Karel Soumagnac-Colin
  • Enseignant: Aude Thepault
  • Enseignant: Nelly Turonnet
Passer Rentrée 2024 - Fermeture définitive
Rentrée 2024 - Fermeture définitive

Depuis la rentrée 2023, la nouvelle plateforme pédagogique unique remplace les 4 plateformes historiques dont celle-ci.

Depuis cette rentrée 2024, l'usage, à des fins pédagogiques, des ces plateformes historiques n'est plus possible : les étudiants n'ont plus accès aux espaces de cours, les synchronisations d'inscriptions ne s'effectuent plus, etc.
Seuls les enseignantes et enseignants peuvent encore accéder à leurs espaces de cours pour en réaliser des sauvegardes ou extractions, et ce, jusqu'au 31 décembre 2024.

A compter du 01 janvier 2025, ces plateformes ne seront plus du tout accessibles, en vue de leur archivage puis de leur destruction. 

Pour accéder à la plateforme pédagogique actuelle, rendez-vous sur l'ENT, dans l'onglet "Formation" > "Plateformes pédagogiques" ou directement sur la nouvelle plateforme : https://moodle.u-bordeaux.fr.